Philippe Boucaud

Expert international spécialiste des étains du Moyen-Age à l'Art Déco

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Faux et copies

Critères à considérer :

Philippe Boucaud - Poinçons d'étains : Faux, copies, imitations et trucages

  • Le métal : les faux sont plus chargés en plomb, donc plus lourds et de couleur un peu bleutée, sans sonorité.

  • La technique :
    - la fonte au sable (procédé non employé pour l'étain autrefois); laisse des traces granuleuses visibles dans les creux.
    - le repoussé mécanique : métal très mince, objets très légers. Les traces de tournage apparaissent nettement à l'intérieur. Fonds rapportés par soudure.

  • La patine : chocs et rayures disposés illogiquement. Fausses réparations. Patine artificielle à l'acide : marbrures noirâtres très caractéristiques.

  • Les poinçons : poinçons fantaisistes parfois fondus avec l'objet. Les fleurs de lys, les anges, les roses, sont les plus fréquents.

  • Le style : la salamandre de François Ier au milieu d'un plat à contour de style Louis XV !
  • Faux poinçon à la fleur de lys Faux plat à barbe Faux étains :  aiguiere de forme fantaisie