Reproduire les poinçons
-
LE FROTTIS
Méthode traditionnelle qui a fait ses preuves.
Matériel : crayon à mine demi-dure (2 H est idéal, les mines grasses encrassent le frottis), papier assez fin un peu glacé (l'idéal : feuille d'agenda de poche - à proscrire : pelure, calque, journal, papier toilette).
Méthode : frotter bien régulièrement, le crayon tenu à 45°. Faire au moins deux essais en modifiant le sens du frottis, des détails différents peuvent apparaître.
Attention : plus le poinçon est effacé, moins il faut appuyer. -
LE NOIR DE FUMÉE
Rapide et spectaculaire, cette méthode donne des résultats immédiatement utilisables de meilleure qualité qu'un frottis. Seule la photo peut lui être préférée dans le cas de poinçons très effacés conservant peu de relief. Elle est sans danger pour les pièces.
Matériel : allumettes, bougie, ruban adhésif transparent, papier blanc (bristol de préférence).Méthode :
-
allumer la bougie et la promener sous le poinçon de façon que celui-ci soit recouvert d'une couche de noir de fumée (la flamme d'une allumette, ou d'un briquet, produit également du noir de fumée).
-
appliquer un morceau de ruban adhésif sur le poinçon noirci (attention, le ruban ne doit pas bouger). Appuyer avec la pulpe du doigt à l'endroit du poinçon.
Attention : plus le poinçon est effacé, moins il faut appuyer.
-
décoller le ruban avec précaution, le raccourcir au besoin, le recoller sur la fiche.
N.B. : dans le cas de grands poinçons, on peut juxtaposer deux morceaux de ruban adhésif.
-
-
LA PHOTOGRAPHIE
La photo numérique, à la condition d'utiliser un appareil donnant une bonne résolution et possédant un réglage "macro", donne des résultats généralement parfaits et utilisables immédiatement.
-
LE SCANNER
Cet appareil donne parfois des résultats spectaculaires sur les objets que l'on peut y poser à plat. Dans ce cas, les résultats sont immédiatement utilisables sur l'ordinateur.